Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journaliste ou pas
1 janvier 2009

Facebook en Italie, ça peut faire peur

Vous connaissez Totò Riina?
Parce que lui, au même titre que Gad Elmaleh ou Céline Dion, il a plusieurs groupes Facebook qui le glorifient. Bon, il a moins de fans que Céline Dion, quand même, mais n'est pas loin des 700 en tout. C'est pas mal.
Il y a près de 700 italiens qui souhaitent que Totò Riina sorte de prison : "Scarceriamo Toto Riina" (libérons Toto Riina), "Fans di Toto Riina... un uomo incompreso!" (fans de Toto Riina... un homme incompris), "Tutti quelli che rispettano Toto Riina" (tous ceux qui respectent Toto Riina), etc.

Alors, est-ce que vous savez qui c'est, cet homme que tout le monde connaît en Italie?
Totò Riina est surnommé Totò u curtu (Totò le petit, en sicilien) parce qu'il n'est pas bien grand (1,58 m). Son deuxième surnom, moins répandu, c'est La Belva (La bête). Parce qu'il a commandité le meurtre de plus de mille personnes. Personnellement, il en a tué une quarantaine.
La Belva fait partie de la mafia Corleone, que Mario Puzo a dépeint de manière si romanesque dans Le Parrain.
A ses débuts, Totò Riina faisait partie des Corleonesi, qui étaient considérés comme les paysans par les Corleone. Ils étaient dévoués aux basses tâches. Riina a été arrêté en 1969 pour plusieurs douzaines de meurtres commis avec deux amis, Luciano Liggio et Bernardo Provenzano. Verdict : acquittés. Manque de preuves? Non, intimidation des jurés et des témoins. Riina restera en cavale pendant les 23 années suivantes.

Passons quelques années, et on arrive en 81/82, années où la guerre des familles fait rage en Italie. Riina a commandité un nombre incalculable de meurtres, souvent avec actes de barbarie, sur des adolescents comme sur des juges ou des policiers... En un seul jour, il a fait assassiner douze personnes à Palerme, dans douze actions différentes. Pino Greco, l'un de ses tueurs favoris, reconnaissable à l'Ak-47 dont il ne se séparait jamais, est suspecté de 80 meurtres en cette période.
C'est sur ces deux années que Riina a fait tuer la majorité de ses mille victimes. Beaucoup de mafieux ont tenté de fuir, certains ont été poursuivis et tués jusqu'aux États-Unis, au moins 200 ont disparu sans laisser de trace.
Autre fait majeur de Riina : la création de la "salle de la mort", en réalité un appartement confié à Filippo Marchese, un fidèle au même titre que Pino Greco. Dans cette salle : instruments de torture et bac d'acide.

A la fin de l'année 82, Riina a fait assassiner ses deux plus proches collaborateurs, Pino Greco et Filippo Marchese. C'est Tommaso Buscetta qui a mis fin a cette escalade de violence. Appartenant à une famille en difficulté, il s'est repenti., la seule façon pour lui de rester en vie. Les tueurs de Riina avaient assassiné bon nombre de ses amis et de ses proches, et son tour allait venir. C'est Tommaso Buscetta qui a fournit des informations cruciales au juge Falcone.
Juge Falcone qui dix ans plus tard, après avoir permis l'arrestation de centaines de mafieux, fut assassiné par... Totò Riina. Celui-ci a été arrêté un an plus tard, et un certain déclin de la mafia a commencé...

img_Riina2

Riina était un véritable psychopathe : on l'a vu pleurer à l'enterrement d'hommes qu'il avait lui-même assassiné,  il a séquestré et torturé un adolescent de 14 ans pendant 26 mois, il projetait de faire exploser la Tour de Pise, il a menacé de mort une famille pour que les parents le laissent épouser leur fille... C'est son ami Bernardo Provenzano, aujourd'hui incarcéré, qui a pris la place de chef suprême après son arrestation.

Les deux fils de Riina sont derrière les barreaux, le premier ayant commis un quadruple homicide. Lui, à 78 ans, est dans une prison de haute sécurité, condamné à une quinzaine de perpétuités.

Que 700 italiens soient "fans" de Riina et souhaitent sa libération, c'est déjà trop. Même si le groupe en mémoire de Giovanni Falcone et Paolo Borsellino compte plusieurs dizaines de milliers de membres. Maria Falcone, soeur du juge, s'est déclarée indignée. Que des personnes soient fascinés par Riina à ce point... c'est effrayant. Il faut faire attention à ne pas confondre Scarface et La Belva, même si le deuxième est plus dramatiquement incroyable que le premier. Quand la réalité dépasse la fiction...

val

nb : J'ai oublié : le texte de présentation du groupe facebook Totò Riina Libero, qui n'a qu'un seul membre, un petit italien fashion appelé Salvatore Di Maio, dit ceci :

La mafia e' bella e chi dice il contrario verra' scannato come porci e anche le loro famiglie

Traduction : La mafia est une bonne chose et celui qui dit le contraire sera égorgé comme un cochon, ainsi que sa famille.


Sans commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
arrêtez moi ou je vais vraiment monopoliser ce blog !!
Publicité